Skip to main content
Réalisations

Les Mousquetaires de la Sécu

By 12 août 2022No Comments

Documentaire 52 minutes

Ce film est le por­trait d’un groupe de 4 per­son­nes : les « mous­que­taires », agents de la Sécu­rité Sociale de Caen. Leur rôle est de trou­ver et aider des per­son­nes dans le besoin qui n’ont pas de cou­ver­ture sociale, afin de leur en établir une. Ils sil­lon­nent le départe­ment à la recherche de ces per­son­nes. Au fil des années, ils ont con­stru­it un réseau : asso­ci­a­tions, bénév­oles, édu­ca­teurs font appel à eux. Françoise, les deux Gérard, Alain, sont con­stam­ment disponibles et motivés. Ils ont de l’humour, pour­tant ils côtoient la mis­ère tous les jours…

Réalis­er ce film, c’était une sorte de rêve, pour moi ! J’ai pu met­tre en pra­tique mon style de tra­vail, presque « arti­sanal » : écouter, pré­par­er, afin d’éliminer au max­i­mum les imprévus et pou­voir laiss­er « la vie jouer son rôle ».

Marie Odile Gazin a trou­vé le sujet, presque par hasard. J’ai écrit un avant-pro­jet que France 2 a très rapi­de­ment accep­té. Je suis par­tie pour une semaine à Caen pour des inter­views préal­ables, faire con­nais­sance avec toutes les per­son­nes et lieux, puis j’ai écrit un scé­nario très complet.

Grâce au pro­duc­teur, Jean-Jacques Mau­ri­at, j’ai pu dis­pos­er de con­di­tions con­fort­a­bles et d’une équipe for­mi­da­ble. Jean-François Plet à la caméra, Jean Pierre Fougères au son, Jean Pierre Gran­di­di­er l’assistant à tout faire et Stéphanie Her­mi­ni au mon­tage. Jean-Jacques m’a don­né le plus pré­cieux : du temps. J’ai pu découper mon scé­nario, après une nou­velle semaine à Caen, établir un plan tra­vail en col­lab­o­ra­tion avec le chef opéra­teur et tourn­er avec cette petite équipe dans le calme et la sérénité. Ils m’ont épaulée, même dans les moments dif­fi­ciles, sim­ple­ment parce qu’ils ont appré­cié mon degré de pré­pa­ra­tion, en amont. Je n’ai jamais eu à me batailler pour tourn­er tel ou tel plan. Quant aux Mous­que­taires et aux per­son­nes présentes dans le film, tous ont été disponibles et sincères devant la caméra.

Au mon­tage, grâce à Stéphanie, mon anci­enne assis­tante mon­teuse, j’ai pu rester la réal­isatrice. Je n’ai jamais eu l’impression qu’un rac­cord aurait été mieux fait par moi-même.

Je ne dis pas que c’est un film par­fait : j’ai com­mis des erreurs, mais nous l’avons fait avec bon­heur et il con­tin­ue sa car­rière. Après France 2, il a été acheté par France 5, puis red­if­fusé dans presque tous les pays francophones.

Mal­heureuse­ment, mal­gré la fin opti­miste, il est tou­jours d’actualité ; les sans-logis sont légion…