Skip to main content
Réalisations

De l’enfant rêvé à l’enfant réel…

By 12 août 2022août 13th, 2022No Comments

Naissance de ce documentaire :

Mère adop­tive, j’ai tra­ver­sé, bien mal­gré moi, plus de 10 années douloureuses, avec ma fille adop­tée. Un jour, je tombe sur le site de l’association PETALES France qui con­sacre toute son activ­ité à soutenir des par­ents dont les enfants souf­frent de « défi d’attachement » ou de « trou­ble d’attachement ». J’ai alors com­mencé à enquêter autour du thème de « l’attachement », si mécon­nu en France.

Le sujet m’a pas­sion­née et je me suis lancée dans le tour­nage, seule et avec mes pro­pres moyens. J’ai dû endoss­er plusieurs métiers en même temps : caméra­man, pre­neuse de son, inter­vieweuse, monteuse.

Si le point de départ du film est mon his­toire famil­iale, le sujet a été très rapi­de­ment enrichi par l’appui de nom­breux par­ents, enfants et spé­cial­istes. J’ai par­cou­ru une par­tie de la France et de la Bel­gique et j’ai engrangé des témoignages d’une extra­or­di­naire sincérité.

La par­tic­u­lar­ité de ce film réside dans les con­traintes, imposées par le fait qu’il est tourné par une per­son­ne seule. Elle plante sa caméra, pose des ques­tions, doit écouter les répons­es avec empathie et atten­tion. Dans ce tête à tête, les douleurs passées ou présentes s’expriment calme­ment, avec pudeur et dans la durée. C’est une enquête « à la pre­mière per­son­ne » où je suis à la fois « dedans » et « dehors ».

Plus d’un an après le début du tour­nage, j’ai ren­con­tré, Xavier Le Blond, de Live Pro­duc­tions. Il s’est engagé à mes côtés pour per­me­t­tre à ce film d’exister. Nous avons obtenu l’Aide Sélec­tive du CNC, pour la qual­ité du projet.

Mais cela n’a pas suf­fi pour trou­ver un dif­fuseur. « De l’enfant rêvé à l’enfant réel » ne ressem­ble pas à ce que les chaînes ont l’habitude de pro­gram­mer. Et le prob­lème est bien là ! Pour France 5 et France 2 : « c’est un très bon film d’auteur, mais nous ne dif­fu­sons pas de films d’auteur. » Pour Arte, « c’est un reportage, mais pas assez film d’auteur …

En été 2009, nous avons décidé d’éditer un DVD, ven­du ici, avec le film (93 min­utes) et avec un « Bonus » de 75 min­utes con­tenant 6 séquences inédites.

Si vous désirez apercevoir mon approche, vous pou­vez regarder des extraits en dessous.

Avant les fini­tions, lors de deux pro­jec­tions test, nous avons reçu 94 répons­es à un ques­tion­naire. La qua­si una­nim­ité des spec­ta­teurs a été très touchée par : le con­tenu émo­tion­nel des témoignages, l’équilibre entre les émo­tions et la didac­tique, les con­nais­sances que le film leur a per­mis de découvrir…

Mais ça n’a pas suf­fi pour trou­ver un dif­fuseur. « De l’enfant rêvé à l’enfant réel » ne ressem­ble pas à ce que les chaînes ont l’habitude de pro­gram­mer. Et le prob­lème est bien là ! Pour France 5 et France 2 : « c’est un très bon film d’auteur, mais nous ne dif­fu­sons pas de films d’auteur. » Pour Arte, « c’est un reportage, mais pas assez film d’auteur »…

Un pre­mier obsta­cle a cepen­dant été franchi : une chaîne locale, Télessonne, nous a soutenus et l’a dif­fusé et red­if­fusé sur le câble et Inter­net. J’ai été invitée à une émis­sion de plateau où j’ai pu par­ler de la prob­lé­ma­tique de l’attachement, en toute liberté.

En été 2009, nous avons décidé d’éditer un DVD, ven­du en ligne, avec le film (93 min­utes) et un « Bonus » de 75 min­utes : 6 séquences inédites qui le complètent.

Si vous désirez apercevoir mon approche, vous pou­vez regarder des extraits en dessous.

Le départ

Les ados

Témoignage

Élargissons

La deuxième vie du film :

Le sujet de l’attachement reste tou­jours d’actualité.

La « théorie de l’attachement » c’est la notion de sécu­rité affec­tive de nos enfants ou de nous-même. Pour grandir et devenir autonome, un enfant a besoin de faire con­fi­ance à un adulte bien­veil­lant et sta­ble qui assure sa survie et sa sécurité.

Des spé­cial­istes Français, Belges ou Québé­cois, des médecins comme Nicole Gue­deney, Françoise Hal­let, Jean-François Chicoine ou des auteurs comme Cécile Delan­noy, sans oubli­er Joanne Lemieux, con­cep­trice de « l’Adopteparentalité », ont beau­coup fait pour que les notions de l’attachement soient enfin reconnues.

Petit à petit, les gens, adop­tants ou pas, se sont ren­du compte que l’attachement n’est pas une « inven­tion ». Les psy­cho­logues, assis­tantes sociales, pro­fes­sion­nels de l’enfance, œuvres d’adoption, médecins, juges, policiers, gen­darmes, et j’en passe… ont acquis l’idée que cette théorie est utile dans leur travail.

J’ai été invitée par des asso­ci­a­tions, dans plusieurs départe­ments français où après une pro­jec­tion du « Mod­ule péd­a­gogique », une série d’extraits, nous avons pu échang­er avec le pub­lic sur les dif­fi­cultés et joies de leur vie avec leurs enfants.

Les par­ents qui ne savent plus quoi faire avec leurs enfants aimés, mais devenus insup­port­a­bles, ont besoin d’empathie et de bien­veil­lance, au lieu de la cul­pa­bil­i­sa­tion qui était la norme à mon « époque ».

Il con­tient :
1. L’attachement et ses trou­bles (30 min­utes extraites du film men­tion­né plus haut)
2. Appro­fondisse­ment par des spé­cial­istes (50 min­utes, en 4 par­ties distinctes)

Il est pro­posé avec une Licence spé­ciale, per­me­t­tant d’organiser la for­ma­tion du per­son­nel ou des réu­nions d’informations dans le cadre de leur activ­ité. Pour toute infor­ma­tion sur le « MODULE PÉDAGOGIQUE » veuillez me con­tac­ter.