Naissance de ce documentaire :
Mère adoptive, j’ai traversé, bien malgré moi, plus de 10 années douloureuses, avec ma fille adoptée. Un jour, je tombe sur le site de l’association PETALES France qui consacre toute son activité à soutenir des parents dont les enfants souffrent de « défi d’attachement » ou de « trouble d’attachement ». J’ai alors commencé à enquêter autour du thème de « l’attachement », si méconnu en France.
Le sujet m’a passionnée et je me suis lancée dans le tournage, seule et avec mes propres moyens. J’ai dû endosser plusieurs métiers en même temps : caméraman, preneuse de son, intervieweuse, monteuse.
Si le point de départ du film est mon histoire familiale, le sujet a été très rapidement enrichi par l’appui de nombreux parents, enfants et spécialistes. J’ai parcouru une partie de la France et de la Belgique et j’ai engrangé des témoignages d’une extraordinaire sincérité.
La particularité de ce film réside dans les contraintes, imposées par le fait qu’il est tourné par une personne seule. Elle plante sa caméra, pose des questions, doit écouter les réponses avec empathie et attention. Dans ce tête à tête, les douleurs passées ou présentes s’expriment calmement, avec pudeur et dans la durée. C’est une enquête « à la première personne » où je suis à la fois « dedans » et « dehors ».
Plus d’un an après le début du tournage, j’ai rencontré, Xavier Le Blond, de Live Productions. Il s’est engagé à mes côtés pour permettre à ce film d’exister. Nous avons obtenu l’Aide Sélective du CNC, pour la qualité du projet.
Mais cela n’a pas suffi pour trouver un diffuseur. « De l’enfant rêvé à l’enfant réel » ne ressemble pas à ce que les chaînes ont l’habitude de programmer. Et le problème est bien là ! Pour France 5 et France 2 : « c’est un très bon film d’auteur, mais nous ne diffusons pas de films d’auteur. » Pour Arte, « c’est un reportage, mais pas assez film d’auteur …
En été 2009, nous avons décidé d’éditer un DVD, vendu ici, avec le film (93 minutes) et avec un « Bonus » de 75 minutes contenant 6 séquences inédites.
Si vous désirez apercevoir mon approche, vous pouvez regarder des extraits en dessous.
Avant les finitions, lors de deux projections test, nous avons reçu 94 réponses à un questionnaire. La quasi unanimité des spectateurs a été très touchée par : le contenu émotionnel des témoignages, l’équilibre entre les émotions et la didactique, les connaissances que le film leur a permis de découvrir…
Mais ça n’a pas suffi pour trouver un diffuseur. « De l’enfant rêvé à l’enfant réel » ne ressemble pas à ce que les chaînes ont l’habitude de programmer. Et le problème est bien là ! Pour France 5 et France 2 : « c’est un très bon film d’auteur, mais nous ne diffusons pas de films d’auteur. » Pour Arte, « c’est un reportage, mais pas assez film d’auteur »…
Un premier obstacle a cependant été franchi : une chaîne locale, Télessonne, nous a soutenus et l’a diffusé et rediffusé sur le câble et Internet. J’ai été invitée à une émission de plateau où j’ai pu parler de la problématique de l’attachement, en toute liberté.
En été 2009, nous avons décidé d’éditer un DVD, vendu en ligne, avec le film (93 minutes) et un « Bonus » de 75 minutes : 6 séquences inédites qui le complètent.
Si vous désirez apercevoir mon approche, vous pouvez regarder des extraits en dessous.
Le départ
Les ados
Témoignage
Élargissons
La deuxième vie du film :
Le sujet de l’attachement reste toujours d’actualité.
La « théorie de l’attachement » c’est la notion de sécurité affective de nos enfants ou de nous-même. Pour grandir et devenir autonome, un enfant a besoin de faire confiance à un adulte bienveillant et stable qui assure sa survie et sa sécurité.
Des spécialistes Français, Belges ou Québécois, des médecins comme Nicole Guedeney, Françoise Hallet, Jean-François Chicoine ou des auteurs comme Cécile Delannoy, sans oublier Joanne Lemieux, conceptrice de « l’Adopteparentalité », ont beaucoup fait pour que les notions de l’attachement soient enfin reconnues.
Petit à petit, les gens, adoptants ou pas, se sont rendu compte que l’attachement n’est pas une « invention ». Les psychologues, assistantes sociales, professionnels de l’enfance, œuvres d’adoption, médecins, juges, policiers, gendarmes, et j’en passe… ont acquis l’idée que cette théorie est utile dans leur travail.
J’ai été invitée par des associations, dans plusieurs départements français où après une projection du « Module pédagogique », une série d’extraits, nous avons pu échanger avec le public sur les difficultés et joies de leur vie avec leurs enfants.
Les parents qui ne savent plus quoi faire avec leurs enfants aimés, mais devenus insupportables, ont besoin d’empathie et de bienveillance, au lieu de la culpabilisation qui était la norme à mon « époque ».
Il contient :
1. L’attachement et ses troubles (30 minutes extraites du film mentionné plus haut)
2. Approfondissement par des spécialistes (50 minutes, en 4 parties distinctes)
Il est proposé avec une Licence spéciale, permettant d’organiser la formation du personnel ou des réunions d’informations dans le cadre de leur activité. Pour toute information sur le « MODULE PÉDAGOGIQUE » veuillez me contacter.