Skip to main content
Réalisations

Comme les grands !

By 12 août 2022No Comments

« Les enfants et la Révolution » et « Hors cadre »

Fic­tion et reportage, vidéo VHS, 26 min­utes (1989)
Ces deux films représen­tent un de mes meilleurs souvenirs !

1989 : C’est l’année du Bicen­te­naire de la Révo­lu­tion française. À l’école élé­men­taire de mon vil­lage, avec Hélène San­dré-Per­dri­at, direc­trice, nous avons créé un ate­lier vidéo, sans pré­ten­tion. Cet ate­lier a été le départ d’un PAE (Plan d’Action Édu­catif) et a don­né nais­sance, au bout de 7 mois, à un film de fic­tion de 26 min­utes. Le film a été écrit et joué par les 150 élèves, tourné par une équipe d’enfants for­més dans l’atelier vidéo. Durant l’année sco­laire les enfants, du CP au CM2, ont tra­vail­lé sur des épisodes mar­quants de la Révo­lu­tion et chaque classe a écrit une séquence dia­loguée, sur les thèmes suivants :

Les cahiers de doléances ; con­ver­sa­tion entre un noble, un mem­bre du clergé et un bour­geois sur l’état de la France ; la réu­nion du Tiers état ; le ser­ment de Jeu de Paume ; la famine et la fuite à Varennes.

Pour la réal­i­sa­tion, l’école entière s’est mobil­isée, les par­ents ont fab­riqué les cos­tumes et acces­soires, avant de nous accom­pa­g­n­er durant le tournage.

L’École Nor­male de l’Essonne (IUFM plus tard) située dans le vil­lage, a apporté le con­cours de son départe­ment audio­vi­suel, en matériel de tour­nage et en par­tic­i­pa­tion active des deux respon­s­ables (Emmanuel Gérard et Stéphane Hum­bert). Nous étions 3 adultes à faire l’adaptation ciné­matographique des séquences des enfants et à diriger l’équipe de tour­nage. Moi-même, j’en ai réal­isé un épisode dont je vous présente un extrait.

Par­al­lèle­ment, une équipe autonome, sans encadrement et avec un camés­cope prêté par un papa, a mis en boîte le « tour­nage du tour­nage », devenu le film « Hors cadre ».

J’ai assuré le mon­tage des deux films et la total­ité de la post­pro­duc­tion. Évidem­ment, la tech­nique employée reflète cette époque (le numérique n’est pas encore né) : nous avons tourné et mon­té en VHS où les généra­tions suc­ces­sives ont large­ment détéri­oré la qual­ité de l’image. Mais le con­tenu emporte sur les défauts de cette technique.

À l’issue de ces mois de mobil­i­sa­tion, en mai 1989, une pro­jec­tion simul­tanée dans plusieurs salles de classe a per­mis à la qua­si-total­ité des habi­tants d’admirer le tra­vail de leurs enfants. Un an plus tard, ce film a reçu le 2e prix, par­mi 200 films présen­tés au fes­ti­val ECOLIMAGE.